Comment frapper le driver plus loin

Comment frapper le driver plus loin

Introduction

Je pense que presque tous les golfeurs aimeraient augmenter la distance parcourue avec leur driver ! C’est considéré comme une sorte de Saint Graal pour améliorer vos scores. Si vous parvenez à gagner 20 ou 30 mètres de plus sur le tee, vos fers seront plus courts sur le green et vos scores diminueront.

Bien qu’il ne soit pas nécessairement vrai que des drives plus longs conduisent toujours à des scores plus bas, être capable de conduire vos copains devrait rendre le jeu beaucoup plus agréable !

Voici quelques conseils pour améliorer la distance à laquelle vous frappez la balle au départ du tee.

Qualité de la frappe

L’un des facteurs les plus négligés est la qualité de votre frappe de balle. Peu importe que votre vitesse de tête de club soit impressionnante si vous frappez la balle sur toute la surface du club. Vous allez perdre une grande partie de votre distance potentielle.

Si vous avez du mal à savoir si vous frappez bien la balle ou si vous voulez voir avec plus de précision, vous pouvez acheter du ruban adhésif d’impact ou vous pouvez essayer de pulvériser de la poudre pour pieds sur la face de votre driver avant de frapper quelques coups.

Vous pouvez également utiliser un marqueur pour dessiner un point sur la balle de golf, puis lancer la balle avec le point orienté dans la direction opposée à la cible, parallèlement à votre ligne cible. Lorsque vous frappez la balle, le point devrait laisser une marque sur la face de votre driver. Ce n’est probablement pas conseillé si vous avez un driver tout neuf que vous voulez garder en parfait état.

Si vous avez tendance à frapper la balle régulièrement à partir du centre du club, vous pouvez alors vous pencher sur d’autres facteurs pour améliorer votre distance de conduite.

Si vous trouvez que votre frappe est irrégulière, vous devrez travailler à améliorer la qualité de votre frappe avant de vous préoccuper de la plupart des autres facteurs.

Ayez une bonne prise en main

L’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les petits frappeurs est le fait qu’ils sont susceptibles d’être des slicers ! Cela est dû, au moins en partie, au fait qu’ils présentent la face du club ouverte à l’impact. Trouver un grip qui vous permette de ramener la face du club à l’équerre de façon régulière sera important pour améliorer votre distance et votre précision.

Si vous avez tendance à couper la balle en tranches, une façon d’améliorer vos chances de redresser la face du club est de renforcer légèrement votre prise. Cela ne signifie pas que vous devez serrer davantage le club, mais plutôt que vous devez positionner vos mains sur le grip. Pour un droitier, cela signifie que vous devez tourner vos mains de façon à ce que votre main gauche soit plus au-dessus et votre main droite plus en dessous. Vous pourriez essayer d’expérimenter une prise légèrement plus forte pour voir si cela améliore vos balles et peut-être même votre frappe.

Je me souviens qu’un des professionnels de la PGA écrivant dans le magazine Todays Golfer recommandait une prise plus forte, en particulier pour les débutants, il y a de nombreuses années, lorsque j’ai commencé à jouer.

Ces conseils peuvent vous aider à améliorer votre prise en main.

Améliorez votre configuration

L’utilisation de moniteurs de lancement a permis aux entraîneurs de mieux comprendre comment tirer le meilleur parti d’une vitesse de swing donnée. Idéalement, vous devez frapper vers le haut sur votre driver et vous devez donc placer la balle sur votre talon ou cou-de-pied gauche pour encourager cela.

Assurez-vous que vos épaules, vos hanches et vos pieds sont correctement alignés. Vous pouvez même envisager une position légèrement fermée afin de générer un peu d’effet de traction qui devrait augmenter légèrement votre distance.

L’entraînement moderne suggère maintenant que votre torse soit légèrement incliné vers l’extérieur de la cible, votre épaule droite étant un peu plus basse que la gauche (pour un droitier). Certains décrivent cela comme une sorte de posture K inversée.

Assurez-vous que votre position est suffisamment large pour supporter un swing puissant et athlétique. Si vous voulez générer une puissance maximale, vous devez vous donner une base stable pour travailler. En règle générale, vos talons doivent être écartés d’environ la largeur des épaules.

La Chaîne Kinematic

Séquençage

Afin de maximiser votre potentiel de distance, vous devez activer ce que l’on appelle la chaîne kinematic.

Si vous vouliez lancer une balle aussi loin que possible, utiliseriez-vous uniquement vos mains et vos bras ? Non, vous transféreriez votre poids sur votre pied arrière avant d’avancer vers la cible, en utilisant finalement votre bras et votre poignet pour catapulter la balle vers l’avant à une vitesse maximale.

Le swing de golf n’est pas différent. Le swing descendant doit commencer par le bas du corps avant de se déplacer vers le torse, les épaules et enfin les bras pour envoyer le club à l’arrière de la balle avec une vitesse maximale avant de terminer le swing.

Allongez votre backswing

Une suggestion plutôt évidente puisqu’un backswing plus long devrait produire plus de distance. Cependant, vous devez l’utiliser avec précaution afin d’éviter d’introduire de mauvaises frappes qui ruineraient l’effet de la vitesse accrue de la tête du club.

En son temps, John Daly était l’un des plus longs frappeurs du circuit et il avait également une énorme quantité de rotation et de longueur de swing. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne peuvent pas reproduire cette quantité de rotation ou cette longueur de backswing.

Si vous êtes à la recherche de plus de distance, assurez-vous d’avoir le plus grand virage possible pour gagner quelques kilomètres par heure.

Si, comme moi, vous prenez de l’âge et n’êtes plus aussi souple qu’avant, un conseil utile est d’évaser vos pieds, ce qui vous permettra de tourner vos hanches et vos épaules plus loin que si vous essayez de les garder perpendiculaires à votre ligne cible.

La trajectoire du swing

Un swing qui va de l’extérieur vers l’intérieur est une recette pour des frappes courtes. Essayez de faire travailler votre swing davantage de l’intérieur. Une bonne façon de travailler sur ce point est de placer un obstacle juste à l’extérieur de la ligne balle-cible, 15 à 30 centimètres derrière la balle. Cela vous donnera un retour immédiat sur le plan de votre swing.

Si vous avez des difficultés avec une tranche, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Adaptation des clubs

Pour maximiser votre distance, il est primordial de vous assurer que vous disposez d’un driver adapté à votre swing. Jouer avec trop ou trop peu de loft, avoir le mauvais manche flexible ou même avoir des grips trop fins ou trop épais.

Les données du moniteur de lancement sont assez claires quant aux conditions de lancement optimales requises pour une distance maximale pour une vitesse de tête de club donnée. Si votre objectif est d’atteindre une distance maximale, vous devez vous équiper d’un driver qui vous permettra d’obtenir ces conditions le plus souvent possible.

Réglage de la balle

Personnellement, j’ai tendance à préférer une balle qui me donne plus de sensations sur les coups courts, mais cela se fait généralement au détriment de la distance au départ du tee. Si vous cherchez à maximiser votre métrage, vous devez choisir une balle de distance ou l’une des balles de golf haut de gamme de type tour. Si vous essayez de choisir une balle avec une faible compression, vous risquez de perdre de la distance.

Améliorez votre condition physique

Travaillez votre force et votre souplesse, ce qui vous permettra de vous rapprocher du swing de golf « modèle ». Vous pouvez même essayer un entraînement spécifique de vitesse au golf en utilisant des aides telles que le bâton de vitesse.

Comment frapper le driver plus loin: Conclusion

Voilà plusieurs domaines que vous pouvez examiner et qui peuvent affecter la distance à laquelle vous frappez la balle. La plupart des golfeurs amateurs perdent probablement le plus de distance à cause de leur slice, et c’est donc en corrigeant ce point en premier lieu que vous obtiendrez les gains les plus évidents.

JamesBaker

James Baker

Je joue au golf depuis environ 30 ans et j’ai joué en chiffres simples pendant une grande partie de cette période. J’aime visiter différents terrains de golf et rencontrer de nouvelles personnes !

james.baker@lemeilleurdugolf.com