draw et fade

Draw et Fade – Les coups de golf expliqués

Introduction

Draw et fade. Qu’est-ce qu’un draw et un fade ? Comment les frapper sur demande ?

Les débutants seront peut-être surpris de constater que les professionnels du golf n’essaient pas de frapper la balle directement la plupart du temps. Ils cherchent en fait à façonner la balle de droite à gauche ou de gauche à droite, car ils estiment que cela leur donne une plus grande marge d’erreur.

Ne soyez pas trop découragé si vous jouez actuellement avec un gros slice ou un gros hook. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez transformer ces coups destructeurs en de bien plus beaux fades et tirages.

Vous pouvez également consulter mon article sur les lois relatives au vol de balle.

comment tirer et fade au golf
Comment tirer et fade au golf

Qu’est-ce qu’un fade au golf ?

Pour un golfeur droitier, c’est un coup qui se déplace légèrement de gauche à droite dans l’air. Pour un gaucher, il va dans la direction opposée, de droite à gauche.

Si la plupart des golfeurs pensent en termes de backspin, il est également très difficile de frapper des coups de golf sans appliquer un certain sidespin. De nombreux nouveaux golfeurs développent un slice prononcé, c’est-à-dire que la balle part vers ou légèrement à gauche de la cible et dévie violemment vers la droite. Pour un droitier, cela signifie que vous avez appliqué un effet de gauche à droite sur la balle.

Les golfeurs novices essaient généralement d’apprendre à éliminer l’excès d’effet latéral de leurs coups. Cependant, les joueurs plus accomplis utiliseront cet effet à leur avantage pour générer l’effet approprié au coup auquel ils sont confrontés.

Si vous essayez de jouer délibérément votre coup avec un fade, vous devrez commencer la balle légèrement à gauche de la cible afin que la balle revienne ensuite là où vous voulez qu’elle aille.

Comment effectuer un fondu de balle de golf

La méthode la plus simple pour effectuer un fade est de mettre en place votre stance de manière à viser un peu à gauche de la cible. Dirigez la face de votre club vers la cible ou légèrement à gauche de celle-ci.

Balancez-vous le long de la ligne de votre corps en vous assurant que la face du club reste ouverte par rapport à la trajectoire de votre swing. Cela donnera un effet de gauche à droite à la balle, qui se déplacera vers la droite pendant le vol.

Comme la face du club et votre trajectoire de swing sont orientées vers la gauche de la cible, cela signifie que votre balle partira vers la gauche, ce qui vous donnera le coup que vous voulez.

Qu’est-ce qu’un draw au golf ?

Un draw est l’opposé d’un fade. Ainsi, pour un droitier, la balle se déplace de droite à gauche dans l’air. Si vous essayez de faire un draw intentionnellement, vous commencerez par viser légèrement à droite de l’endroit où vous voulez que la balle finisse afin que la forme du draw ramène la balle vers la cible.

En acquérant de l’expérience dans le jeu, vous constaterez que de nombreuses personnes s’efforcent de frapper la balle avec un draw.

Vous pouvez considérer le draw comme un crochet contrôlé.

Comment dessiner une balle de golf

Il suffit d’inverser les étapes utilisées pour frapper un fade.

Orientez votre corps et votre position à droite de l’endroit où vous voulez que la balle arrive. Assurez-vous ensuite que la face de votre club est dirigée vers la cible ou légèrement vers la droite.

Balancez-vous le long de la ligne que votre corps vise. Veillez à garder la face du club fermée par rapport à votre trajectoire de swing.

Cela devrait conférer un certain spin de droite à gauche à la balle et lui faire prendre une courbe vers la gauche pendant son vol. Le fait que votre face de club et votre trajectoire de swing soient à droite de la cible signifie que la balle devrait partir dans cette direction.

Avantages et inconvénients de la mise en forme de vos coups

Avoir une forme particulière de coup sur laquelle vous pouvez compter est une arme formidable dans votre arsenal.

Cela signifie que vous pouvez presque mettre hors jeu un côté du terrain de golf en sachant que vos ratés seront principalement dans une seule direction.

Si vous êtes capable d’apprendre à produire des fades et des draws à la demande, cela vous ouvre beaucoup plus d’options sur la façon dont vous pouvez faire circuler votre balle de golf sur le parcours.

Par exemple, si vous jouez vers un green avec de l’eau d’un côté, vous pouvez viser la partie grasse du green et tenter de déplacer la balle vers le drapeau. Si vous frappez un coup droit, vous vous retrouvez avec un putt assez long, si vous le frappez parfaitement, vous aurez un putt court et même si vous exagérez, vous ne serez peut-être pas dans la zone de pénalité.

Être capable de façonner vos coups de départ est également utile lorsque vous jouez un trou en dogleg. Une forme correcte vous permettra de placer votre balle sur le fairway plus facilement.

Un tirage au sort est-il meilleur qu’un fondu ?

Il serait injuste de dire que l’un est meilleur que l’autre. Ils sont simplement plus adaptés à certaines situations. Être capable de tirer la balle dans un vent de travers de gauche à droite est bien mieux que d’essayer de frapper un fade, car il serait plus facile de perdre le contrôle du coup.

Un vol en draw est généralement plus pénétrant parce que la majorité des joueurs vont lofer la face du club lorsqu’ils le ferment, ce qui signifie que la balle part et a une trajectoire légèrement plus basse avec un peu moins de rotation.

D’autre part, dans des conditions fermes et rapides, un fade est plus susceptible d’être préférable. Afin d’ajouter de l’effet de gauche à droite à la balle, les joueurs ajoutent généralement du loft, ce qui permet à la balle de voler un peu plus haut. Par rapport à un draw, la balle aura probablement plus de backspin et s’arrêtera plus rapidement à l’atterrissage.

Bien que de nombreux golfeurs professionnels jouent encore avec un draw, beaucoup d’entre eux ont eu beaucoup de succès en utilisant un fade. Le « Merry Mex » était l’un d’entre eux.

« Vous pouvez parler à un fade mais un hook ne vous écoutera pas ».

Lee Trevino

Un draw ou un fade est-il plus facile ?

Étant donné qu’un pourcentage élevé de nouveaux joueurs ont tendance à couper la balle en tranches, on peut supposer que le fade sera plus facile à frapper pour la plupart des golfeurs amateurs. L’une des raisons pour lesquelles un draw est recherché est le fait que leur coup « naturel » est un slice ou un fade.

Dois-je essayer de frapper droit ?

À moins que vous ne soyez un robot de golf, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas frapper la balle de façon constante et droite. L’autre problème, c’est qu’en essayant de frapper la balle directement, vous risquez d’attirer des obstacles des deux côtés du trou.

La plupart des professionnels du circuit ont tendance à privilégier une forme particulière, ce qui doit vous dire quelque chose.

Conclusion

La grande majorité des golfeurs joueront leur meilleur golf s’ils parviennent à maîtriser une forme particulière de coup, que ce soit le fade ou le draw. Cependant, si vous voulez passer au niveau supérieur, vous devez être capable de réaliser les deux types de coups quand vous en avez besoin.

Si vous êtes encore en train d’apprendre le jeu, essayez simplement de vous concentrer sur l’affinement de votre forme naturelle de tir, de manière à ce que vous puissiez frapper un fade ou un draw. Une fois que vous serez capable de répéter cela, vous pourrez penser à passer au niveau supérieur.

Cependant, n’essayez pas de mordre plus que vous ne pouvez mâcher. Martin Kaymer a passé beaucoup de temps à essayer de changer son jeu pour pouvoir frapper un draw, mais sa forme n’est revenue que lorsqu’il a commencé à jouer.

Pour plus d’informations sur la façon de trouver un professionnel pour vous aider à améliorer votre jeu, consultez le site de la PGA française.

JamesBaker

James Baker

Je joue au golf depuis environ 30 ans et j’ai joué en chiffres simples pendant une grande partie de cette période. J’aime visiter différents terrains de golf et rencontrer de nouvelles personnes !

james.baker@lemeilleurdugolf.com