Lois sur le Vol de Balle

Lois sur le Vol de Balle

Introduction

Au cours des dernières années, l’utilisation de caméras à haute vitesse et de moniteurs de lancement nous a permis de mieux comprendre comment les actions de votre swing déterminent la direction et le spin de la balle de golf, c’est ce qu’on appelle les lois de vol de la balle.

L’un des plus grands professeurs de tous les temps, John Jacobs, avait l’habitude de diagnostiquer les défauts du swing de ses élèves en regardant simplement le vol de leur balle.

Vous pouvez mieux comprendre votre propre swing de golf si vous savez ce qui fait que la balle vole comme elle le fait.

Anciennes lois sur le vol de la balle et nouvelles lois sur le vol de la balle

Bien qu’il s’agisse d’une simplification et que cela ne corresponde pas totalement aux résultats, les professionnels de la PGA avaient l’habitude d’expliquer le vol de la balle à leurs étudiants en disant « la trajectoire du swing l’envoie et la face du club la plie ».

Cependant, nous savons maintenant qu’environ 85% de la direction de départ de votre balle est basée sur l’orientation de votre face de club. La courbure de la balle dépend alors de la relation entre la face du club et la trajectoire de votre swing.

En supposant que vous frappez la balle depuis le sweet spot, la direction de départ et la courbure seront déterminées par une combinaison de l’angle de la face du club et de la trajectoire de votre swing.

Angle de la face du club

À l’impact, la face de votre club ne peut prendre que trois positions par rapport à la trajectoire de votre swing. Elle sera soit carrée, ouverte ou fermée.

Trajectoire du swing

La trajectoire de votre swing est toujours considérée par rapport à la ligne balle-cible et sera soit carrée, soit ouverte, soit fermée.

Cela signifie que si vous entrez en contact avec le sweet spot, il existe neuf combinaisons possibles.

Une face carrée par rapport à la trajectoire de votre swing :

angle de face carré

Une face ouverte par rapport à votre trajectoire de swing :

angle de la face ouverte

Une face fermée par rapport à votre trajectoire de swing :

angle de la face fermée

Comment l’effet latéral est-il créé ?

La quantité de spin que vous donnez à votre balle de golf sera déterminée par la différence d’angle de la face du club par rapport à votre trajectoire de swing. Plus la face est ouverte, plus vous ajouterez de l’effet de tranche. Plus la face est fermée, plus vous ajoutez d’effets en draw. Cela suppose bien sûr que vous atteignez le sweet spot. Il y a un autre facteur dont vous devez tenir compte pour les frappes décentrées : l’effet de vitesse.

L’effet de vitesse

Dans un monde idéal, nous devrions tous frapper la balle à partir du sweet spot à chaque fois ! Malheureusement, même les golfeurs professionnels ne sont pas parfaits et il leur arrive de frapper la balle vers le talon ou la pointe du club. Cela entraîne un spin latéral sur la balle, selon le côté de la face que vous frappez.

Si vous frappez vers la pointe du club, la balle subira une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et se courbera de droite à gauche. D’un autre côté, si vous frappez la balle vers le talon, vous lui donnerez un effet de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et elle se courbera de gauche à droite.

Comment diagnostiquer votre swing ?

Si vos coups sont droits, cela signifie que la face de votre club doit être perpendiculaire à votre trajectoire de swing. Cela signifie que toute imprécision est due au fait que votre trajectoire de swing est de l’extérieur vers l’intérieur (la balle finit à gauche) ou de l’intérieur vers l’extérieur (la balle finit à droite).

Si vous coupez la balle en tranches, cela signifie que la face de votre club doit être ouverte par rapport à votre trajectoire de swing à l’impact. Vous devez faire un plus grand effort pour redresser la face du club afin de produire un coup plus droit.

Si la balle tire ou crochète, cela signifie que la face de votre club doit être fermée par rapport à la trajectoire de votre swing. Pour redresser vos coups, vous devez réduire la fermeture de votre face de club à l’impact.

Si vous avez un slice classique où la balle commence à gauche de la cible et s’incurve ensuite vers la droite, cela signifie que votre face de club est ouverte à l’impact pour produire la courbe. Cela signifie également que votre trajectoire de swing doit être de l’extérieur vers l’intérieur pour que la balle commence à gauche de la cible avec une face ouverte.

Vous devez également prendre en compte le fait que vous atteignez le sweet spot. Une bonne façon de le faire est de pulvériser la face avec de la poudre de pied afin de voir où vous frappez.

Il n’est pas impossible d’avoir un swing classique de slice mais de contrecarrer l’effet en apprenant à se connecter avec la pointe de vos clubs pour que l’effet de vitesse minimise la quantité de slice et vous garde en jeu. Le gros problème avec ce scénario serait que vous perdez énormément de distance.

Lois sur le Vol de Balle: Conclusion

Savoir pourquoi vos coups aboutissent là où ils aboutissent est une excellente arme à avoir dans votre armurerie car cela vous donnera un retour d’information instantané lorsque vous jouez ou vous entraînez.

JamesBaker

James Baker

Je joue au golf depuis environ 30 ans et j’ai joué en chiffres simples pendant une grande partie de cette période. J’aime visiter différents terrains de golf et rencontrer de nouvelles personnes !

james.baker@lemeilleurdugolf.com