Qu'est Ce Que La Compression De La Balle De Golf

Qu’est-ce que la compression de la balle de golf ?

Même certains golfeurs expérimentés ne comprennent pas la compression de la balle de golf. Cet article devrait dissiper toute confusion que vous pourriez avoir sur la compression de la balle de golf et ce qu’elle signifie pour votre jeu de golf.

Qu’est-ce que la compression des balles de golf ?

Lorsqu’un club de golf frappe la balle, la face du club provoque un changement de forme de la balle pendant une fraction de seconde. Un côté de la balle s’aplatit. C’est ce qu’on appelle la compression. Lorsque les fabricants parlent de faible compression ou de toucher doux, ils veulent dire que la balle est fabriquée avec des matériaux qui sont plus faciles à comprimer. Cela signifie qu’un swing à faible vitesse peut entraîner une déformation plus importante de la balle qu’avec une balle à forte compression.

Les balles de golf à forte compression nécessitent une plus grande vitesse de la tête du club afin de les déformer dans la même mesure qu’une balle à faible compression.

Quand la compression de la balle de golf se produit-elle ?

La compression se produit lorsque vous frappez la balle avec la face du club. La vidéo ci-dessous montre comment la balle s’aplatit lorsqu’elle est frappée. Après l’impact, elle s’étire et prend une forme allongée en quittant la face du club.

Compression de la balle de golf

Existe-t-il une norme pour la compression des balles de golf ?

Il n’existe pas de norme industrielle pour mesurer la compression des balles de golf. Certains fabricants spécifient la compression du noyau tandis que d’autres se réfèrent à la balle dans son ensemble.

Il se peut même qu’ils ne mesurent pas la compression de la même manière. Il est donc impossible de comparer directement les chiffres produits par différents fabricants. En fait, de nombreux fabricants n’indiquent même pas de taux de compression.

Ils utiliseront probablement des termes plus génériques tels que compression faible, moyenne ou élevée, sensation de douceur ou quelque chose de similaire.

Il existe encore des divergences dans le taux de compression des balles lorsqu’elles quittent l’usine. C’est probablement la raison principale pour laquelle les taux de compression ne sont pas toujours annoncés.

Mygolfspy.com a effectué de nombreux tests sur différents modèles de balles de golf et c’est probablement la meilleure façon de comparer les taux de compression entre les fabricants.

Le temps affecte-t-il la compression des balles de golf ?

Si vous jouez au golf dans des températures plus froides, il sera un peu plus difficile de compresser la balle, donc changer pour une balle à faible compression devrait vous donner une petite amélioration de la distance par rapport à une balle à forte compression. Cependant, il est probable que la balle à faible compression n’aille pas aussi loin en premier lieu, ce qui annule tout gain.

Si vous jouez dans des températures plus froides, gardez une balle de rechange dans votre poche et échangez-la tous les quelques trous, de cette façon vous ne devriez pas voir une trop grande baisse de performance.

Balles De Golf Seed
Balles De Golf Seed

Comment la compression de la balle de golf affecte-t-elle la distance ?

En général, les balles plus molles et à faible compression ne vont pas aussi loin que les balles plus fermes, quelle que soit la vitesse du swing.

Plusieurs éditeurs comme Mygolfspy ont montré que les balles à forte compression vont plus loin quelle que soit la vitesse de la tête du club.

Quelle compression de balle de golf les professionnels de golf utilisent-ils ?

La plupart des professionnels du golf ont tendance à utiliser des balles à l’extrémité supérieure de la gamme de compression. Les balles les plus performantes pour leurs vitesses de club les plus rapides seront les modèles les plus fermes.

Modèle de balle de golfNote de sensation du fabricantCompression MyGolfSpy
Titleist Pro V1doux86
Titleist Pro V1x96
Srixon Z-Starplus doux (90)88
Srixon Z-Star XVdoux (102)95
Callaway Chrome Softdoux76
Callaway Chrome Soft Xmoyen96
Bridgestone Tour B RX73
Bridgestone Tour B X96
Balles populaires sur les circuits professionnels

Cependant, ce n’est pas parce qu’un joueur professionnel utilise un équipement qu’il convient à votre jeu. Est-ce qu’une balle du circuit est la meilleure option pour vous ?.

Quelle balle de golf de compression devriez-vous utiliser ?

Il s’agit de choisir entre la sensation et la distance. Les balles plus fermes voyagent généralement plus lentement, donc si vous voulez maximiser la distance, vous devrez supporter une sensation plus dure.

Si vous voulez une balle douce au toucher, cela signifie généralement une balle à faible compression, ce qui vous coûtera probablement un peu de distance.

La meilleure façon de trouver la balle de golf qui vous convient est de partir du green vers l’arrière.

Trouvez les modèles que vous aimez sur et autour du green. En termes de sensation et de performance.

Testez ces balles avec vos fers pour voir ce qui fonctionne le mieux. Ensuite, voyez laquelle fonctionne le mieux avec votre driver. Jouez la balle qui vous offre le meilleur équilibre entre sensations et performances.

Pro V1x Et Tp5x
Pro V1x Et Tp5x

Balles de golf à faible compression contre balles à forte compression

Les balles à faible compression sont traditionnellement destinées aux joueurs ayant un swing lent, comme les femmes ou les seniors. Les joueurs ayant des swings plus rapides préfèrent les balles de golf à haute compression, plus fermes.

Beaucoup d’amateurs aiment la sensation d’une balle de golf plus douce, c’est pourquoi la plupart des fabricants produisent un ou plusieurs modèles pour répondre à ce segment.

Bien sûr, tout dépend de la vitesse de votre swing et de la façon dont vous interprétez la sensation. Une Pro V1 semblera probablement molle à quelqu’un dont le driver a une vitesse de 120 mph alors qu’une Srixon Soft Feel semblera ferme à quelqu’un dont le swing est de 60 mph.

Si vous avez un swing plus lent, ces balles peuvent vous convenir.

Si vous créez trop de spin, une balle à faible compression peut vous aider car elle aura tendance à tourner un peu moins.

Tableau de compression des balles de golf

Mygolfspy dispose actuellement de la plus large gamme de données sur les balles si vous souhaitez comparer les modèles de différents fabricants données MyGolfSpy.

Voici un tableau simplifié utilisant des données glanées auprès de différentes sources. Notez que, comme je l’ai mentionné précédemment, il est difficile de comparer les chiffres de compression entre les fabricants, il est donc préférable d’obtenir votre comparaison à partir d’une source unique telle que MyGolfSpy.

Modèle de balle de golfTaux de compression
Mizuno RBX Tour X 110110
Taylormade TP5x Pix100
Titleist Pro V1x100
Srixon Z-Star XV100
Volvik S495
Callaway Chrome Soft X90
Cut Blue90
Mizuno RB Tour90
Vice Pro Plus90
Volvik Crystal90
Taylormade TP5x90
Wilson Staff Tour90
Callaway Warbird90
Snell MTB-X90
Srixon Z Star90
Titleist Pro V190
Volvik XT AMT90
Bridgestone Tour B X85
Bridgestone Tour B XS85
Taylormade TP5 Pix85
Volvik S385
Cut Grey80
Snell MTB – Noir80
Taylormade TP580
Titreist AVX80
Titleist Tour Speed80
Volvik Vivid80
Bridgestone e12 Speed75
Callaway Chrome Soft75
Srixon Q Star75
Volvik Vi Max Soft75
Srixon Q-Star Tour70
Taylormade Project (a)70
Volvik Power Soft70
Volvik XT Soft70
Callaway Strata Eagle70
Volvik Solice70
Volvik Solice70
Wilson Tour Velocity Distance70
Wilson Tour Velocity Feel70
Bridgestone Tour B RX65
Bridgestone Tour B RXS65
Tour B RXS65
Titleist Tour Soft65
Callaway ERC Soft60
Cut Red60
Srixon Soft Feel60
Srixon Soft Feel Lady60
Wilson Fifty Elite50
Wilson Fifty Elite50
Callaway Superhot50
Bridgestone e645
Bridgestone e6 Lady45
Callaway Supersoft 4040
Callaway Supersoft Magna40
Taylormade Noodle Long / Soft35
Wilson Duo Soft+35
Wilson Duo Optix30
Mizuno RB 56630
Mizuno RB 566 V30
Titreist TruFeel30
Vice Pro30
Vice Pro Soft30
Wilson Zip30
Vice Pro Soft30
Taylormade Kalea30
taux de compression des balles de golf

Quelles sont les balles à faible compression les plus populaires ?

La Srixon Soft Feel est une balle très populaire, tout comme la Supersoft de Callaway.

Si vous préférez vous en tenir à Titleist, ils fabriquent la Velocity et la TruFeel.

Compression de la balle de golf : Conclusion

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée de ce que la compression de la balle de golf signifie pour votre jeu de golf. Vous serez peut-être tenté de sacrifier quelques mètres au profit des sensations, mais au moins vous connaissez maintenant les compromis.

Foire aux questions [FAQ]

Les balles de golf à faible compression vont-elles plus loin ?

D’après mes propres tests et ceux d’autres éditeurs, il semble que les balles plus fermes ont tendance à aller plus loin que les balles plus souples. Ceci est vrai même pour les joueurs plus lents.

Quelle est la balle de golf ayant la plus faible compression sur le marché ?

Il y a un certain nombre de prétendants à la couronne avec quelques balles destinées aux femmes – la Kalea et la Reva entre autres.

La Wilson Duo Optix, la Taylormade Soft Response et la Vice Drive ont également une faible compression.

Quelle est la balle de golf à la compression la plus élevée sur le marché ?

D’après les chiffres de MyGolfSpy, la balle ayant la plus forte compression sur le marché est la Titleist ProV1x Left Dash avec un indice de 102.

La Mizuno RBX Tour X est évaluée à 110 par certaines sources, elle en aura donc pour son argent.

Quelle est la compression des Titleist Pro V1 et Pro V1x ?

Titleist ne publie pas les taux de compression. Ils utilisent des termes comme ‘firm’, ‘soft’ et ‘very soft’.

En regardant les tests de MyGolfSpy, les modèles 2021 ont des indices de 86 (Pro V1) et 96 (Pro V1x). Les versions 2019 ont été évaluées à 90 (Pro V1) et 97 (Pro V1x).

JamesBaker

James Baker

Je joue au golf depuis environ 30 ans et j’ai joué en chiffres simples pendant une grande partie de cette période. J’aime visiter différents terrains de golf et rencontrer de nouvelles personnes !

james.baker@lemeilleurdugolf.com