Srixon Z Star Versus Titleist Pro V1

Srixon Z-Star versus Titleist Pro V1

Introduction

La Titleist Pro V1 est la balle la plus populaire sur les circuits professionnels du monde entier et tend également à être le choix de l’élite des joueurs amateurs.

Malheureusement pour nous, golfeurs moyens, les Pro V1 sont assez chères. En tant que personne toujours à la recherche d’un « style de vie champagne avec de l’argent bière », je suis toujours à l’affût des moyens d’obtenir les meilleures performances sans me ruiner.

C’est pourquoi j’ai tendance à jouer la Srixon Z-Star depuis plusieurs années, car cette balle est nettement moins chère que la balle numéro un de Titleist.

Bien qu’il soit peu probable qu’une balle détrône la Pro V1 de la tête des ventes, je pense que de nombreuses personnes qui achètent aveuglément des balles Titleist « parce qu’elles sont les meilleures » seraient surprises de voir combien elles pourraient économiser sans sacrifier la performance.

Dans cet article, je vais comparer mes expériences avec les deux balles.

Srixon Z-StarTitleist Pro V1
Prix (€)4958
Construction3 pièces3 pièces
RecouvrementUréthaneUréthane Elastomère
SensationDouceDouce
DistanceLongLong
Spin du driverFaibleMoyen
Spin GreensideHautHaut
Compression9087
Comparaison du Z-Star et du Pro V1

Le tableau ci-dessus utilise les propres évaluations du fabricant en matière de sensation, etc. La façon dont la balle se comporte pour vous est plus importante. En fonction de la partie de votre jeu que vous souhaitez maximiser, vous déterminerez dans une certaine mesure laquelle des deux balles vous conviendra le mieux ou si vous serez mieux loti avec un type de balle de golf complètement différent.

Idéalement, vous devriez passer un peu de temps à frapper des balles sur un TrackMan ou un autre moniteur de lancement, ainsi que sur le parcours pour être sûr.

Mark Crossfield compare les modèles Srixon Z-Star

Srixon Z-Star

La Z-Star en est maintenant à sa septième itération (2021). Il est depuis longtemps l’offre haut de gamme de Srixon et l’équivalent du best-seller Titleist Pro V1.

Il offre des niveaux de performance similaires à ceux du leader du marché, mais conserve un prix de détail légèrement inférieur, ce qui le rend moins douloureux lorsque vous en perdez un !

Au Royaume-Uni, j’ai constaté que cette balle particulière peut être achetée pour la moitié de son prix de détail si vous êtes prêt à utiliser les logos ou la génération précédente. Je suppose qu’il existe des possibilités similaires sur tous les principaux marchés du golf.

Comme pour la Pro V1, il existe une deuxième version disponible, dans ce cas, appelée Z-Star XV. Il s’agit d’une balle à compression plus élevée (environ 100 selon la génération) qui est vraiment destinée aux joueurs dont les swings sont plus rapides (100+ mph).

Srixon a tendance à suivre un cycle de produit de deux ans, donc si vous regardez des modèles à prix réduit en magasin ou en ligne, il s’agira probablement d’une génération précédente, bien que même le fabricant admette que les changements entre les modèles 2019 et 2021 sont très mineurs.

En fait, je dirais qu’il est peu probable que vous remarquiez une différence à moins d’avoir une action très répétée et de comparer les chiffres sur un moniteur de lancement.

« Il ne s’agit pas d’un changement majeur par rapport à ce que nous avons fait ou à ce pour quoi ces balles de golf ont été conçues. Nous voulons apporter des améliorations progressives, mais nous ne le ferons pas au détriment de la performance globale que nous avions déjà ».

Jeff Brunski, vice-président R&D de Srixon

Spin

Le modèle 2021 a une peau légèrement plus épaisse que son prédécesseur. Par légèrement, nous parlons de 1/10 de millimètre !

L’objectif de ce changement est d’augmenter légèrement le spin sur les approches et autour du green. Cependant, même un changement aussi léger pourrait affecter la distance et, pour y remédier, Srixon a également modifié la composition de la couche intermédiaire et du noyau.

La version 2021 devrait donc conserver les gains de distance de la version 2019 tout en étant un peu plus spinny là où vous en avez besoin.

Depuis que j’ai repris le golf après une pause, j’ai utilisé un moniteur de lancement qui m’a montré à quel point mon swing était mauvais ! En me basant uniquement sur les chiffres, je ferais probablement mieux d’utiliser une balle qui offre un spin beaucoup plus faible pour aider à combattre la quantité de spin que je produis avec mon driver. Cependant, je préfère la sensation d’une balle de golf de qualité sur les coups courts et je vais donc rester avec la Z-Star dans un avenir proche dans l’espoir d’améliorer mon swing et de réduire la quantité de spin avec mon driver.

Etant donné les chiffres douteux de mon propre moniteur de lancement, je pense qu’il serait plus juste de comparer les chiffres générés par les tests robotisés, car ils produisent des résultats cohérents.

D’après les chiffres publiés dans Today’s Golfer, la différence entre ces balles n’est que de 37 tours par minute, la Titleist ayant une moyenne de 2358 tours par minute contre 2395 pour la Srixon. Le robot a été configuré pour utiliser des vitesses de swing de 100 mph et 115 mph et une moyenne a été calculée pour chaque balle.

La différence entre le revêtement « Spin Skin with SeRM » et la balle Titleist Pro V1 est sujette à débat, étant donné que la balle Titleist Pro V1 avait un spin supplémentaire de 75 rpm lorsque le robot frappait des wedges.

Je pense que cela met en évidence le peu de différence qu’il peut y avoir entre les balles destinées à un segment de marché particulier. Si vous avez un swing répétitif, allez-vous remarquer 75 rpm d’une manière ou d’une autre ? Je pense que non ! Si, comme moi, vous n’avez pas un swing qui se répète très bien, vous pouvez trouver des différences plus importantes dans le spin, mais elles sont dues à vos propres défauts de swing et non à la balle.

N’oubliez pas que lorsque vous comparez des balles, vous ne devez pas seulement vous préoccuper du backspin. Si vous avez tendance à frapper beaucoup de tranches ou de crochets, les balles de qualité supérieure, en règle générale, exagéreront la tranche ou le crochet car elles auront tendance à avoir un spin plus élevé. Si vous avez vraiment du mal à contrôler la direction, vous feriez mieux d’acheter une balle avec moins d’effet que la Z-Star ou la Pro V1.

Srixon Z-Star

Sensation

Les sensations sont impossibles à quantifier car elles sont très personnelles à chaque joueur. L’une des principales caractéristiques qui affectent le toucher est la compression.

En général, les joueurs pensent qu’une balle est plus ferme lorsque la compression est élevée. Ainsi, pour quelqu’un qui joue à 75 mph, une balle Srixon Z-Star à 90 de compression peut sembler trop dure. Inversement, quelqu’un qui joue à 120 mph la trouvera probablement trop molle.

La seule façon d’être sûr d’aimer la sensation d’une balle particulière est de sortir et de jouer avec. J’ai tendance à préférer une balle qui me procure une bonne sensation lors du chipping et du putting, même si elle n’est pas aussi agréable sur le tee ou avec les fers, mais vous pouvez avoir des idées différentes.

Etant donné qu’un grand pourcentage de mes parties de golf depuis une douzaine d’années ont été jouées avec la Z-Star, je trouve que la sensation est à peu près correcte pour moi. Puisque la Pro V1 a une compression similaire, je suis parfaitement heureux d’utiliser cette balle également. Je trouve cependant que les Z-Star XV et Pro V1x, qui ont une compression plus élevée, sont un peu trop fermes à mon goût.

Il est intéressant de noter que dans les tests du Golfeur d’aujourd’hui, les balles avaient des taux de compression significativement plus élevés que ce que d’autres sources suggèrent. La Pro V1 avait un taux de compression de 101,8 alors que la Z-Star avait un taux de 99,6. Ceci est en contradiction avec MyGolfSpy par exemple qui évalue la Pro V1 à 87 et la Z-Star à 90 !

Putting

L’augmentation des putters à insert souple peut être au moins partiellement attribuée à l’augmentation des balles à noyau solide. Comme la balle est devenue plus dure, les fabricants ont cherché à l’équilibrer en proposant des putters à face plus souple.

La façon dont vous ressentez la balle au moment du putter vous aidera beaucoup à prendre votre décision, quelle que soit la distance parcourue par la balle au départ du tee.

Si vous n’aimez pas la sensation de la balle sur la face du putter, le fait que vous l’ayez frappée 10 yards plus loin n’a probablement aucune importance. C’est pourquoi j’ai tendance à suggérer de choisir la balle en fonction de ses performances autour du green plutôt que sur le tee.

Je serais très heureux d’utiliser l’une ou l’autre de ces balles sur le green, en fait, toutes les balles de qualité supérieure comme la Callaway ChromeSoft, la TaylorMade TP5 ou la Bridgestone B-RX ont une sensation similaire, donc je ne serais pas opposé à l’une ou l’autre d’entre elles. Si vous utilisez un putter à insert, vous constaterez peut-être que même les modèles « x » plus fermes ne posent pas de problème au moment du putter. Tout dépend de vous !

Conduite

Mes propres tests ont montré que j’obtenais plus de spin avec mon driver qu’avec mes wedges avec cette balle – il est clair que mon jeu a besoin d’être travaillé !

En regardant des swings plus répétables, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence entre le niveau d’effet que vous produisez. Les données de Today’s Golfer montrent une différence de 37 rpm et une différence de 2 yards dans la quantité d’effet produite.

Est-ce que 2 yards de plus valent la peine de payer €20 de plus par douzaine ? Pour moi, la réponse est non.

Votre swing particulier peut produire des résultats légèrement différents, mais pour l’instant je suis heureux de rester avec le Z-Star étant donné sa combinaison de performance et de prix.

Réflexions finales sur le Srixon Z-Star

La Srixon Z-Star est un excellent choix de balle pour les joueurs les plus accomplis. Si vous avez déjà tendance à frapper la balle avec beaucoup de crochet ou de slice, toute balle de qualité supérieure est susceptible d’augmenter votre imprécision.

Pour moi, cette balle est tellement plus chère que la Pro V1 qu’il n’y a aucune raison de l’utiliser.

Vous souhaitez connaître les meilleures balles pour les golfeurs seniors ?

Devriez-vous utiliser cette balle ?

Si vous jouez déjà avec une balle de qualité supérieure, alors la Z-Star vaut vraiment la peine d’être testée. Elle offre des performances comparables et est probablement l’une des options les moins chères si vous êtes prêt à creuser un peu.

Si vous avez un swing plus lent (moins de 105 mph), cette balle peut s’avérer très appropriée. Si vous avez un swing plus rapide, vous pouvez vous tourner vers la Z-Star XV qui est conçue pour des swings plus rapides.

Si vous êtes au Royaume-Uni, CGDiscount Golf propose souvent de bonnes affaires sur la Srixon Z-Star.

Titleist Pro V1 Jaune
Titleist Pro V1 Jaune

Titleist Pro V1

Sous une forme ou une autre, c’est la balle la plus utilisée sur le circuit et par les joueurs amateurs d’élite. Lorsqu’elle est arrivée sur le marché pour la première fois, sa « performance de chute et d’arrêt » a signifié un changement complet pour les pros du circuit qui jouaient probablement principalement des balles trois pièces recouvertes de balata.

Titleist domine toujours le nombre de balles sur les principaux circuits et ses offres de balles premium représentent 38 % du marché (2019).

La Pro V1 est également disponible avec une compression plus élevée pour les joueurs plus rapides, appelée Pro V1 x.

C’est la balle qui a lancé la révolution du noyau solide il y a une vingtaine d’années et c’est toujours celle que tous les autres fabricants aspirent à battre !

Les raisons pour lesquelles je préfère la Z-Star sont principalement liées au prix plutôt qu’aux performances. Si on me les donnait, comme à un joueur professionnel, je serais plus qu’heureux d’utiliser la Pro V1, mais comme je dois dépenser mon propre argent durement gagné, je regarde ce que la balle va me coûter si je peux trouver des performances équivalentes.

Vous pouvez vous procurer des balles Pro V1 chez presque tous les détaillants.

Titleist Pro V1
Titleist Pro V1

Spin

Comme nous l’avons déjà dit dans l’article sur la Z-Star, les taux de rotation ne montrent que des différences mineures qui ne seraient probablement pas détectées sans l’utilisation d’un moniteur de lancement.

Mon propre test sur le launch monitor a montré une disparité beaucoup plus grande, mais cela est dû à mon swing irrégulier.

Comme tous les fabricants, Titleist essaie de produire une balle qui tourne moins avec le driver pour générer plus de distance tout en conservant des taux de rotation plus élevés pour les coups de fer et en particulier les coups de jeu court.

Sur ce front, ils ont certainement réussi avec la Pro V1 qui dépasse de peu la Z-Star en termes de distance. Il offre également une fraction de spin en plus avec un wedge – 75 rpm.

Sensation

Je montre mon âge, mais j’ai toujours adoré jouer avec une balle balata neuve. Rien ne pouvait battre la sensation, en particulier autour du green.

La Pro V1 est toujours une excellente balle en termes de sensation sur la face du club. Je n’hésiterais pas à utiliser cette balle en me basant sur la sensation qu’elle procure.

Voulez-vous une balle de golf à faible compression ?

Putting

D’après ma propre expérience, la Pro V1 est un peu plus douce avec un putter que la Z-Star, mais tout le monde ne le remarquera probablement pas. Je trouve la différence plus prononcée avec mon putter fraisé (Scotty) qu’avec un putter à insert souple (Spider).

C’est vraiment à vous de tester les balles pour voir ce que vous préférez.

Conduite

Les chiffres de mon moniteur de lancement personnel n’étaient pas très différents en termes de longueur et, de la même manière, les tests effectués par les robots ne montrent que des différences mineures entre les deux.

Il s’agit en fait d’une question de préférence personnelle. Je ne pense pas que les caractéristiques des balles elles-mêmes fassent une grande différence sur le terrain de golf.

Le golf est aussi une question de confiance, donc si vous vous sentez plus confiant avec l’une qu’avec l’autre, c’est peut-être la bonne solution.

Réflexions finales sur la Titleist Pro V1

Il est évident qu’avec autant de professionnels utilisant la balle, Titleist doit livrer la marchandise. Si vos revenus en dépendent, il est peu probable que vous restiez longtemps avec un produit manifestement inférieur, quelle que soit la somme d’argent que vous recevez du fabricant.

« Personne n’a jamais été licencié pour avoir acheté IBM » est une citation célèbre. Nous pourrions peut-être l’amender en disant « personne n’a jamais perdu de coups en achetant du Titleist ».

Si vous avez le jeu pour profiter de la Pro V1 et que vous n’avez pas peur de payer un peu plus cher, alors vous vous débrouillerez très bien avec cette balle de golf.

Devriez-vous utiliser cette balle ?

Si vous avez une vitesse de swing inférieure à 105 mph et que vous n’avez pas trop de problèmes avec les ‘wides’, alors la Pro V1 devrait faire un excellent travail pour vous si vous pouvez supporter le prix !

Découvrez d’autres balles de golf de qualité supérieure.

Srixon Z-Star vs Titleist Pro V1 : Conclusion

En termes de performance, il n’y a pas vraiment de choix à faire entre ces balles. Si vous jouez souvent ou si vous avez tendance à perdre plus que de raison, la Z-Star pourrait être plus avantageuse pour votre portefeuille !

J’ai pris cette décision il y a quelques années et je ne l’ai jamais regretté. Maintenant que vous avez tourné la tête à Titleist, vous pourriez peut-être considérer la Srixon Q-Star !

Vous pourriez également vous intéresser à d’autres équivalents du Titleist Pro V1.

Comment pensez-vous qu’ils se comparent ? Utilisez-vous quelque chose d’autre ?

Si vous êtes à la recherche d’un peu plus de spin ou d’un vol plus élevé, la Pro V1x devrait vous convenir davantage. Vous pourriez être intéressé par ma comparaison Z-Star XV vs Pro V1x.

Comment les autres balles Srixon se comparent-elles ?

JamesBaker

James Baker

Je joue au golf depuis environ 30 ans et j’ai joué en chiffres simples pendant une grande partie de cette période. J’aime visiter différents terrains de golf et rencontrer de nouvelles personnes !

james.baker@lemeilleurdugolf.com