Calculateur Du Facteur De Collision

Calculateur du facteur de collision

Introduction

Qui n’aime pas frapper sa balle de golf, surtout avec le driver ?

Le Smash Factor mesure l’efficacité de votre frappe. Pour déterminer votre facteur de smash, divisez la vitesse de votre balle par la vitesse de votre tête de club. J’ai mis à votre disposition un calculateur de facteur de smash très pratique pour que vous puissiez calculer votre chiffre pour chaque coup que vous frappez.

A retenir : Calculateur du Facteur de Collision

Vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure de votre facteur de frappe. Il faut plutôt se préoccuper des points suivants

  • l’endroit où vous frappez la balle sur la face
  • le taux d’effet
  • l’angle de lancement
  • l’angle d’attaque
  • la hauteur du pic

En optimisant ces paramètres, vous obtiendrez de meilleurs résultats et vous devriez réduire vos scores, ce qui est notre objectif à tous, n’est-ce pas ?

Définition du Smash Factor

Le Smash Factor est le rapport entre la vitesse de la balle et la vitesse de la tête du club. Il est utilisé par de nombreuses personnes pour mesurer la qualité de la frappe de la balle.

Outil de calcul du Smash Factor

Vitesse de la tête du club

Vitesse de la balle

Facteur d’impact

Sur la base de la vitesse de la tête de club et de la vitesse de la balle, le facteur de collision est de: 1.25

Comment le Smash Factor affecte-t-il la vitesse de la balle ?

Voici un calculateur de vitesse de balle pratique qui montre comment le facteur smash et la vitesse de la tête de club affectent votre vitesse.

Vitesse de la tête du club

Facteur d’impact

Vitesse de la balle

En fonction de la vitesse de la tête du club et du facteur de collision, la vitesse de la balle est.. : 156.3 mph

Le facteur Smash est-il important ?

En termes d’amélioration de vos scores, le Smash Factor n’est pas vraiment important. Bien qu’il donne une indication sur la qualité de votre frappe de balle, il ne vous aide pas à toucher plus de fairways et de greens ou à réussir plus de putts.

Qu’est-ce que le Smash Factor maximum ?

A toutes fins utiles, le Smash Factor maximum que vous pouvez observer avec un driver et une balle légaux est de 1,5. Il se peut que vous rencontriez des valeurs supérieures à 1,5, mais cela peut être dû à un certain nombre de facteurs.

Tout d’abord, l’équipement qui effectue la mesure peut être légèrement défectueux. Il suffit d’une erreur sur la vitesse de la balle ou la vitesse de la tête du club pour obtenir une valeur supérieure à 1,5. Il se peut également que le moniteur de lancement mesure la « mauvaise » partie de la tête de club.

Lorsque vous effectuez un swing avec votre driver, la pointe peut se déplacer jusqu’à 10 mph plus vite que le talon. Si l’équipement mesure davantage le talon du club, la vitesse de la tête de club est plus faible et le facteur de smash est donc plus élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles Ping ne prend pas en compte le facteur smash lors de l’ajustement d’un club.

En fait, sur le blog TrackMan, il semblerait qu’un membre du personnel explique pourquoi vous pouvez obtenir une lecture supérieure à 1,5 :

Le Smash Factor est une mesure très sensible.


La vitesse du club a une tolérance de +-1,5 mph pour la TM3e et de +-1,0 pour la TM4. Pour une vitesse de club de 100 mph avec une vitesse de balle de 150 mph, cela donnera une variation du facteur de smash de 1.478-1.523 (TM3e) respectivement 1.485-1.515 (TM4).

Notez que l’incertitude de la mesure de la vitesse du club est en fait une incertitude sur l’endroit de la tête du club où la mesure est référencée. Il existe des différences significatives entre la vitesse du talon et celle de la pointe (en moyenne +6-7%, ce qui signifie que si le centre est à 100 mph, le talon éloigné est à 93 mph et la pointe éloignée à 107 mph), ce qui, combiné à l’incertitude sur l’origine de la réflexion radar sur la tête du club, donne cette tolérance supplémentaire sur la vitesse du club.

Christian Hahn – Trackman

Compte tenu des limites modernes imposées aux clubs, telles que le COR de 0,83 et les vitesses de balle autorisées, vous aurez du mal à atteindre un Smash Factor de 1,5 si les mesures de la balle et du club sont exactes à 100 %.

Bryson DeChambeau fait des kilomètres !

Quel devrait être mon Smash Factor ?

Le tableau ci-dessous répertorie les facteurs de smash typiques pour différents niveaux de golfeurs. Comme vous pouvez le constater, même un golfeur bogey obtient un chiffre assez proche de celui d’un joueur scratch et même des joueurs du circuit.

En supposant qu’un golfeur bogey ait une vitesse de tête de club de 100 mph et qu’un joueur scratch ait une vitesse de swing de 100 mph, il n’y aurait qu’une différence de 6 mph dans la vitesse de balle en moyenne avec un driver.

Alors pourquoi le joueur « scratch » joue-t-il 18 à 20 coups de mieux que le joueur « bogey » ?

Le facteur smash ne dit rien sur la direction ou la trajectoire, de sorte qu’un golfeur bogey peut avoir une bonne vitesse de balle, mais il peut la frapper dans les bois ou dans l’eau ! Le facteur smash ne vous aide pas à arrêter la balle sur le green qui est basé sur l’angle d’atterrissage et l’effet.

Le facteur smash n’aide pas non plus à gérer le parcours, à choisir les clubs, à avoir confiance en soi et à acquérir l’expérience nécessaire pour qu’un golfeur à la carte puisse jouer un coup de mieux par trou la plupart du temps.

Personnellement, je n’accorderais pas trop d’importance à un facteur de frappe élevé. Regardez où vous frappez la balle sur la face, quels sont vos angles de lancement et vos taux de rotation. Avec votre driver, cherchez à avoir un angle d’attaque positif. Tout cela vous apportera plus que de vous préoccuper de votre facteur de frappe.

Type de golfeurFacteur de frappe moyen
Driver du PGA Tour1.49
Amateur scratch1.49
Amateur (5 handicap)1.45
Amateur (10 handicap)1.45
Golfeur moyen (15-18 handicap)1.44
Golfeur bogey1.43
Facteurs de chocs pour différents types de golfeurs – TrackMan

Comment le club affecte-t-il le Smash Factor ?

Le loft du club affecte le facteur de frappe que vous pouvez atteindre. Plus le loft est élevé, plus le smash factor diminue. Ainsi, un driver a un facteur de smash beaucoup plus élevé qu’un pitching wedge.

La masse de la tête du club affecte également le facteur de frappe. Plus la masse est importante, plus le facteur de frappe est élevé.

Cependant, l’augmentation de la masse de la tête au fur et à mesure de la série ne compense pas l’augmentation du loft, de sorte qu’un pitching wedge a un facteur de frappe beaucoup plus faible qu’un driver.

Voici les moyennes Trackman des facteurs d’impact des joueurs du PGA Tour pour différents clubs :

Driver1.48
Bois 31.48
Bois 51.47
Hybride (15°-18°)1.46
Fer 31.45
Fer 41.43
Fer 51.41
Fer 61.38
Fer 71.33
Fer 81.32
Fer 91.28
PW1.23
Facteurs d’impact de la PGA

Voici les moyennes Trackman des facteurs d’impact des joueuses du LPGA Tour pour différents clubs :

Driver1.48
Bois 31.47
Bois 51.47
Bois 71.45
Fer 41.44
Fer 51.42
Fer 61.39
Fer 71.37
Fer 81.35
Fer 91.28
PW1.23
Facteurs d’impact de la LPGA

En regardant la saison 2022-23, il semble qu’il y ait beaucoup de joueurs avec des facteurs de smash supérieurs à 1,5 ! Beaucoup d’entre eux semblent avoir atteint un pic de 1,539 pour la saison.

Rory McIlroy a une moyenne de 1,504 avec un meilleur score de la saison de 1,537. Je pense que cela est plus probablement dû à des différences de mesure qu’à la capacité du joueur professionnel à augmenter la vitesse de la balle.

Il est intéressant de noter que les femmes semblent mieux frapper la balle que les hommes avec certains de leurs clubs !

Les Joueuses De La Lpga Ont Des Facteurs D'impact Légèrement Supérieurs
Les Joueuses De La Lpga Ont Des Facteurs D’impact Légèrement Supérieurs

Comment puis-je améliorer mon facteur de frappe ?

L’amélioration de votre facteur de frappe doit venir de l’amélioration de votre frappe de balle et de l’optimisation de vos conditions de lancement.

Comme il s’agit simplement de la vitesse de la balle divisée par la vitesse du club, vous devez travailler sur les éléments qui maximiseront votre vitesse de balle.

Avec un driver, cela signifie une frappe centrale avec un angle d’attaque vers le haut. Cet article sur la frappe de la balle décrit plus en détail le type d’éléments sur lesquels vous devez travailler.

Qu’est-ce qu’un bon Smash Factor ?

Puisque le facteur de frappe mesure simplement le rapport entre la vitesse de la balle et la vitesse du club, il vous indique la quantité d’énergie que vous transférez à la balle. La raison principale pour laquelle les pros ont des facteurs de smash aussi élevés est qu’ils atteignent le « sweet spot » du club à chaque fois avec l’équipement le mieux adapté à leur jeu.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau précédent, même un golfeur bogey peut atteindre un smash de 1,43 avec un driver, ce qui est en réalité assez proche d’un professionnel à 1,49. Pour vous rapprocher de ce type de valeur, vous devrez travailler à améliorer la régularité de votre frappe.

Se concentrer sur un facteur de frappe élevé n’est peut-être pas la meilleure façon de réduire les scores. Travaillez à frapper la balle à partir du centre de la face du club plus souvent et cela augmentera la vitesse de la balle et donc le smash factor en conséquence.

Qu’est-ce qu’un Smash Factor faible ?

Si vous utilisez régulièrement un simulateur de golf ou un moniteur de lancement, vous pouvez commencer à vous inquiéter si votre Smash Factor est faible – inférieur à 1,4 avec votre driver par exemple – ou si vous ne frappez pas la balle aussi loin que vous le pensez compte tenu de la vitesse de votre swing.

Le Smash Factor au golf indique simplement la quantité d’énergie que vous transférez du club à la balle. Il est certain que si votre facteur de frappe au driver est très bas, vous devez travailler votre swing pour améliorer vos conditions d’impact.

La meilleure façon de l’augmenter est de frapper le centre du club plus régulièrement. Ne vous focalisez pas trop sur le chiffre – travaillez à améliorer vos chiffres de frappe, de lancement et de rotation et vous verrez plus de vitesse de balle et donc un smash plus élevé.

Comment puis-je frapper la balle plus loin ?

Le seul moyen de frapper la balle plus loin sans améliorer vos conditions de lancement et votre schéma de frappe est d’augmenter la vitesse de votre tête de club. Même si votre frappe de balle n’est pas la meilleure, vous pouvez gagner en distance en augmentant la vitesse de votre swing.

C’est exactement ce qu’a fait Bryson Dechambeau. Son facteur de frappe était déjà aussi bon qu’il pouvait raisonnablement l’espérer, mais il a enregistré des gains de distance considérables en augmentant la vitesse de sa tête de club, en s’entraînant et en optimisant ses conditions de lancement.

Vous pouvez calculer la distance parcourue par chaque club en utilisant mon calculateur gratuit de distance de club de golf.

JamesBaker

James Baker

Je joue au golf depuis environ 30 ans et j’ai joué en chiffres simples pendant une grande partie de cette période. J’aime visiter différents terrains de golf et rencontrer de nouvelles personnes !

james.baker@lemeilleurdugolf.com